lundi 2 février 2009

La levée des excommunications


Tout le monde a pu remarquer la tempête médiatique soulevée par la levée des excommunications des quatre évêques de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Cette tempête est due aux propos, abjects, de Mgr Williamson (un des quatre évêques concernés). Regardons de plus près les faits.

Les excommunications sont des actes juridiques. Je me permet de citer ici le droit canon à ce sujet :

Can. 1364 - § 1. L'apostat de la foi, l'hérétique ou le schismatique encourent une excommunication latae sententiae, restant sauves les dispositions du (can. 194, § 1, n. 2); le clerc peut de plus être puni des peines dont il s'agit au (can. 1336, § 1, nn. 1, 2 et 3).


C'est exactement le cas de Mgr Lefebvre et des évêques condamnés (ayant posé un acte schismatique en ordonnant, sans autorisation papale, quatre évêques). Notre Saint Père le pape Benoit XVI a décidé, à la suite de la lettre qu'il a reçu de Mgr Fellay le 15 décembre dernier, qu'il était temps de mettre fin à cette excommunication pour entamer un dialogue sérieux et profond avec la FSSPX.


Au sujet de la controverse, les paroles et les dire de Mgr Williamson n'engage que lui et non la FSSPX. Mgr Fellay a condamné ces propos dans une lettre récente donc je vous publie un extrait :

"Nous condamnons évidemment tout acte de mise à mort de l’innocent. C’est un crime qui crie contre le ciel ! D’autant plus quand il s’agit d’un peuple. Nous rejetons toute accusation d’antisémitisme. Totalement et absolument. Nous rejetons toute forme d’approbation de ce qui s’est passé sous Hitler. Cela est quelque chose d’abominable. Le christianisme pousse jusqu’à un degré suprême la charité. Saint Paul, parlant des Juifs, s’exclame : ‘je désirerais être anathème pour mes frères !’ (Rom. 9,3). Les juifs sont « nos frères aînés » dans le sens où nous avons quelque chose de commun, à savoir l’ancienne Alliance. Il est vrai que la reconnaissance de la venue du Messie nous sépare.

C’est très intéressant de voir que l’Eglise n’a pas attendu le Concile pour donner des lignes de conduite par rapport aux Juifs. Dès les années 30, même pendant la guerre, plusieurs textes de Rome donnent une position très juste : il faut réprouver les abominations du régime hitlérien ! «Spirituellement, nous sommes des sémites» avait dit le pape Pie XI. C’est une vérité qui vient de l’Ecriture sainte elle-même, ‘nous sommes des fils d’Abraham’ affirme encore saint Paul."


Dans une autre lettre, le supérieur de la FSSPX et de Mgr Williamson a demandé des excuses pour les propos de son subordonné. Excuses adréssés au pape et à "toutes les personnes de bonne volonté".

Les médias n'ont bien sûr pas parlé de ces lettres, ils se sont contentés de calomnier le pape et la FSSPX. Les réactions de non-catholiques ont été absurde et disproportionnées. Ils ont essayé de juger un acte juridique qui est au-delà de leur entendement et en plus ils ont mélangé cet acte juridique et les propos abject de Mgr Williamson. Qui plus est, n'étant pas catholique, je ne leur reconnais pas le doit de juger des actes que les catholiques doivent ou non poser.


Remercions le pape pour ce geste d'unité pendant la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire